Découvrir le Musée d'art et d'histoire

Musée d'art et d'histoire

Place Frédéric Mistral - Tarascon

A 5mn du château en centre-ville

Entrée gratuite

LES HORAIRES

Janvier : du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h

De février à Mai : du lundi à vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h30

De juin à septembre : du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h30 à 18h 

Octobre : du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 17h30

Novembre et décembre : du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h 

Ouvertures exceptionnelles : Les 26 et 27 novembre et les 3 et 4 décembre 2016, à l’occasion du Marché de Noël.

La Ville de Tarascon a inauguré, en juin dernier, son musée d’art et d’histoire, dans l’ancien couvent des Cordeliers au cœur du centre-historique, près de la rue des Halles. Le projet ambitionne d’explorer l’histoire de la ville et les grandes figures qui peuplent son imaginaire en mêlant les approches historiques, ethnographiques et artistiques, et en tissant le lien entre le monde d’hier et celui d’aujourd’hui.  

 

 

A cette occasion, vous pouvez découvrir une exposition thématique autour du patrimoine festif de Tarascon qui fait la part belle à la Course de la Tarasque, reconnue au titre du patrimoine oral et immatériel de l’Humanité par l’UNESCO en 2005. Images du patrimoine et archives inédites vous plongent dans l’univers haut en couleur des fêtes de la Tarasque.

Le Musée d’art et d’histoire de Tarascon a invité le plasticien Thibault FRANC à réinterpréter les figures fondatrices de la cité. Il propose une étrange archéologie du futur. Tel un archéologue du temps présent (ou futur ?), Thibault FRANC exhume un reliquaire de sainte Marthe, la Tarasque ou encore un Tartarin de Tarascon.