Le roi René et la passion des livres

René Ier compte parmi les princes qui vouent un grand intérêt pour les livres. Il est lui-même l’auteur de plusieurs récits : le Traité des tournois (1445-1450), le Mortifiement de vaine plaisance (1455) et le Livre du Cœur d’amour épris (1457). Les livres du prince sont enluminés par Barthelemy d’Eyck (mort vers 1472).

Le traité des tournois présente le déroulement d’un tournoi médiéval. Les nombreuses pages enluminées mettent en scène l’ensemble du déroulé d’un tournoi médiéval. Les chevaliers portent des tenues ornées de blasons. En juin 1449, René Ier organise à Tarascon, le Pas d’armes de la bergère, tournoi regroupant des chevaliers, amis du prince. Louis de Beauvau, sénéchal de René Ier en fait le récit dans un ouvrage enluminé par Barthélémy d’Eyck.

Le mortifiement de vaine plaisance est un dialogue mystique opposant l’âme du roi, tournée vers dieu, et le cœur qui recherche les plaisirs profanes. Cet ouvrage témoigne de la pratique cultuelle du prince, caractéristique de la dévotion dite moderne pratiquée au XVe siècle, prélude aux réformes religieuses du XVIe siècle.

Enfin, le Livre du Cœur d’amour épris personnifie les sentiments amoureux du prince : le cœur du roi est enlevé par Désir et sous la forme d’un chevalier, affronte maintes épreuves à la quête de sa dame de cœur. Le récit est inspiré des épopées chevaleresques dont le Roman de la rose.

VISUELS : 

Diaporama
La bergère et ses moutons devant les deux écus de joute attachés à un arbre. Le Pas d'armes de la bergère de Tarascon. XVe s. Texte de Louis de Bauveau - Enluminure de  Barthélémy d'Eyck
Paris ©BnF
Le roi René dans sa bibliothèque. Frontispice de l'exemplaire du Mortiefiement de Vaine Plaisance. René Ie (duc d'Anjou , 1409-1480) (Auteur)
Comment les tournoyeurs se vont battant par troupeaux, Livre des tournois. Barthélémy d'Eyck (Enlumineur), René Ie (duc d'Anjou , 1409-1480) (Auteur) ©BnF
Combat de Coeur et du chevalier Souci. Livre du Coeur d'Amour épris (Livre du cuer d'amours espris). - Provence. Maître du Coeur d'Amour épris (Enlumineur), René Ie (duc d'Anjou , 1409-1480) (Auteur) ©BnF