Activités manuelles

Activités manuelles

 

 

ATELIER ENLUMINURE

Et si on enluminait nos vies ?

Ce matin, nous partageons avec vous un outil conçu en 2019 par le Pôle numérique de l'Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT) : Pictor, un générateur de mots enluminés ! Ce sont plus de 1500 lettrines enluminées, qui sont disponibles dans la base de données.

Pour le fonctionnement, c'est tout simple : vous rentrez votre mot et le générateur vous propose un ensemble de lettrines. Vous avez la possibilité de faire défiler les représentations disponibles pour chaque lettre, afin de personnaliser votre mot. Vous pouvez ensuite générer une image pour l'enregistrer ou l'imprimer.

Pour s'amuser avec Pictor, c'est par ici 

 

ATELIER / Créer son vitrail naturel

 

Le Château de Pierrefonds nous propose un atelier printanier parfait pour les plus jeunes d'entre nous et les amateurs de poésie en général : créer un vitrail naturel !

Au château de Tarascon, on sait que certaines pièces disposaient de vitraux, grâce aux prix-faits (devis) conservés dans les archives. Cependant, aujourd'hui, aucune de ces vitres peintes n'est parvenue jusqu'à nous.

À défaut de contempler ces vitraux disparus, nous partageons avec vous cette belle idée du Château de Pierrefonds pour réinventer un vitrail à l'aide d'éléments naturels. Pour cela, il vous faut des brindilles, des feuilles, des fleurs, de la colle, de la ficelle, de la délicatesse et la lumière du soleil...

Merci aux équipes du Château de Pierrefonds et du le Centre des monuments nationaux pour cette jolie idée d'atelier.

 

 

ATELIER / Créer un jeu de mérelle

Très en vogue au Moyen Âge, la mérelle est un jeu de table où deux joueurs s'affrontent en déplaçant leurs pions. Au château de Tarascon, on retrouve ce jeu dans l'inventaire de 1457, mais aussi plus tard, sur une dalle gravée par des prisonniers.

L'équipe du Château du Haut-Koenigsbourg a partagé sur sa page un modèle pour concevoir une table de jeu avec un carton, une règle et des pions (cailloux, bouchons, etc.) ainsi qu'une vidéo présentant les règles :

Merci à eux pour cette belle idée d'atelier !
Vous pouvez poursuivre votre exploration des jeux en parcourant l'exposition virtuelle "Jeux de princes, jeux de vilains" sur le site pédagogique de la BnF - Bibliothèque nationale de France.

ATELIER / Créer un parchemin médiéval

Cette semaine, nous proposons aux plus jeunes de réaliser un véritable parchemin factice... Au XVe siècle, le papier est rare et cher. On continue donc d'écrire sur des parchemins, réalisés à partir de peaux d'animaux (notamment de veau ou de chèvre).
Ne vous en faites pas en ces temps de confinement, il existe d'autres solutions ! Pour cet atelier, il vous faut simplement du papier, de la chicorée soluble (du thé ou du café), un pinceau et pour les finitions, uniquement en compagnie d'un adulte, un fer à repasser et un briquet.
Avec un peu de patience, on obtient un superbe parchemin sur lesquels imaginer les aventures des chevaliers du roi René...

 


ATELIER / Et si on réalisait un château fort avec les déchets que l’on a à la maison ? 

C’est le défi que propose l’équipe du Château de Pierrefonds !
Alors on met de côté les bouteilles pour les tours, la boîte en carton pour le pont-levis, la boîte à fromage pour le crénelage des tours rondes… et on essaie de créer le château de Tarascon.

Une jolie occasion d’explorer l’architecture défensive des forteresses médiévales en mode zéro déchet.

Merci à l’équipe du Château de Pierrefonds pour cette vidéo.

N’oubliez pas de partager vos réalisations avec nous !