Le roi René Ier, chevalier des arts

En prince de son temps, le roi René Ier mène une politique active de commande d’objets et d’œuvres d’arts, qui servent à décorer ses demeures à Tarascon, Angers, Saumur ainsi que ses maisons de plaisance à la campagne.

Ce prince est ainsi reconnu comme l’un des grands amateurs d’art qui s’inscrit dans la tradition de la maison d’Anjou à l’instar de certains seigneurs tels que les ducs de Bourgogne.

René Ier fait de sa cour un lieu de culture et s’entoure d’artisans, d’orfèvres, de peintres, d’enlumineurs, d’artistes locaux ou étrangers, originaires des Flandres, d’Allemagne et d’Italie.

Le roi commande ainsi à Nicolas Froment le précieux et monumental retable du Buisson ardent, aujourd’hui conservé dans la cathédrale Saint-Sauveur à Aix-en-Provence. Il fait appel à l’atelier de Francesco Laurana pour sculpter son buste et celui de sa seconde épouse, Jeanne de Laval : les deux sculptures sont placées dans une niche située dans la cour d’honneur du château.

VISUELS : 

Diaporama
René Ier, "le roi de Cesille-Sicile". Jean Lefèvre de Saint-Rèmy. XVe s. Armorial de la Toison d'or. Paris ©BnF
Jacopo Antonio Marcello offre au roi René un exemplaire de La Géographie de Strabon. Albi ©Bibliothèque municipale
Tombeau de René d'Anjou et d'Isabelle de Lorraine derrière l'autel du choeur de la cathédrale Saint-Maurice d'Angers. Louis Boudan (16..-17..) (Dessinateur), Delf Coppin (Peintre), Jules Marc François Frappaz (1813-18..?) (Dessinateur) ©BnF
Retable figurant la Piéta. Cet objet est considéré comme provenant du château de Tarascon. XVe s. Paris © Musée national du Moyen Âge