Grandeur Nature - workshop

Grandeur Nature - workshop

L'engagement de la Fondation Vincent van Gogh Arles

La Fondation Vincent van Gogh Arles s'engage chaque année avec des établissements scolaires dans le cadre de workshop, dont le but est de permette aux élèves de construire et d'inscrire dans la durée un projet qui les conduit vers la création artistique. L'élève, au centre du projet, découvre la création actuelle, comprend ce qu'est une inspiration, un mouvement artistique et peut ainsi développer une « démarche artistique » personnelle. Les élèves sont poussés à travailler ensemble, à être à l'écoute, à discuter et à échanger dans le but de créer ensemble. Ils sont emmenés à découvrir des techniques, des matériaux et à aller vers des sujets inconnus.

 

L'idée du workshop

 
Le contenu des projets est entièrement écrit par le service pédagogique de la Fondation, en collaboration avec un artiste qui intervient sur chaque séance de travail.
Le point de départ de chaque workshop est toujours une exposition à la Fondation Vincent van Gogh Arles ainsi que le travail de l'artiste qui encadre le projet.
Les projets sont entièrement financés par la Fondation Vincent van Gogh Arles et ces mécènes la famille Hoffmann.
 
Ce projet conduit pendant une durée de 6 mois, comportant 12 séances de travail, a permis aux élèves de découvrir les techniques de la gravure à la pointe sèche et à l'eau forte, ainsi que les enjeux d'un montage d'exposition dans un lieu si emblématique que le Château de Tarascon - Centre d'Art René d'Anjou. 
Il a commencé en janvier 2019 avec la visite de l'exposition « Siècles noirs. James Ensor et Alexander Kluge » présentée à la Fondation Vincent van Gogh Arles. Les élèves se sont concentrés sur les gravures de l'énigmatique artiste belge James Ensor - qui est considéré comme l'un des plus éminents représentants de l'avant-garde belge du début du XXe.

 

GRANDEUR NATURE de la gravure à l'installation

 
Présentée jusqu'au 19 juin, l'exposition GRANDEUR NATURE de la gravure à l'installation est l'aboutissement du workshop conduit avec les 21 élèves de première arts plastiques du Lycée Daudet de Tarascon.
Le contenu du projet a été écrit par Sophie Viguier, responsable des actions pédagogiques de la Fondation Vincent van Gogh Arles, en collaboration avec l'artiste plasticienne Annabel Schenck Chatterjee et l'enseignant Christophe Vingtain.
 
Annabel Schenck Chatterjee est une artiste plasticienne qui vit et travaille à Marseille. Son travail se compose d'images imprimées et d'éditions de livres d'art.
Il faut également remercier la direction de la Fondation Vincent van Gogh Arles, Bice Curiger et Christine Taris, ainsi que les mécènes de la Fondation qui ont permis la réalisation du projet.
 
À consulter :
le site de l'artite Annabel Schenck Chatterjee
 
Exposition GRANDEUR NATURE de la gravure à l'installation à découvrir dans le parcours de visite du Château de Tarascon - centre d'art René d'Anjou, du 24 mai au 19 juin, de 9h30 à 18h30.
Ouvert tous les jours.
 

-