Les Suds, en hiver 2019

Les Suds, en hiver 2019

Antoine Boyer & Samuelito - COÏNCIDENCE

Dimanche 10 mars 2018,  à 16h

Dans le cadre du Festival Les Suds, en hiver, venez découvrir deux jeunes virtuoses.

L’un vient de la guitare manouche, l’autre du flamenco. Cordes nylon contre cordes acier, Django et Paco en lignes de mire, les deux jeunes prodiges sont aussi rompus à la rigueur du classique. De leur rencontre incandescente naît une musique brillante aux origines et inspirations multiples, un duo parmi les plus exceptionnels du moment ! 

Antoine Boyer a bu aux sources les plus authentiques du jazz tsigane, disciple en particulier de Mandino Reinhardt et Francis-Alfred Moerman, auprès duquel il enregistre en 2009 un premier CD-DVD remarqué par la critique française et américaine. Distingué par le magazine Trad’Mag pour son album Leské, puis pour Sita par le magazine Jazzman, choisi comme "Révélation 2012" par Guitarist Acoustic, il a également été nommé "Révélation Guitare Classique 2016" par le magazine Guitare classique. Programmé par la plupart des festivals consacrés au jazz tsigane aux Etats-Unis et en Europe, il a partagé la scène avec des musiciens renommés (Philip Catherine, Stochelo Rosenberg, Angelo Debarre, Christian Escoudé, Raphael Faÿs, Tim Kliphuis, Jon Larsen, Lollo Meier…).

Samuelito commence la guitare classique à l’âge de 7 ans au Conservatoire de Caen. Fasciné par les musiques du monde et en particulier le flamenco, il mène une double formation de guitariste classique et flamenco, qui provoque de nombreuses rencontres (Paco de Lucía, Tomatito, Vicente Amigo, Ramón Sanchez, Roland Dyens,  Arnaud Dumond, Ibrahim Maalouf…) et l’emmène sur d’autres routes musicales pour faire de lui un guitariste éclectique. Sa première rencontre avec le public a lieu le jour de ses 16 ans, sur la Scène Nationale de Caen. C’est le début d’une carrière qui le porte ensuite sur la scène internationale. Solidement ancré dans la tradition flamenca, à la fois interprète et compositeur ce jeune guitariste déjà remarqué s’est forgé un style très personnel. Ses talents artistiques l’amènent à collaborer à divers albums, à participer à des musiques de film, des master-classes et des stages ou des rubriques dans des magazines.

Antoine Boyer & Samuelito se sont rencontrés au Conservatoire de Paris dans la classe de guitare classique de Gérard Abiton, où ils développent ensemble un nouveau répertoire combinant différentes techniques et influences (jazz, flamenco, classique, pop…). En 2016, après des concerts remarqués au Festival Django Reinhardt (Samois-sur-Seine) et DjangoFest Northwest (Seattle) ils remportent le 4e European Guitar Award (Dresde) et enregistrent l’album Coïncidence.

 

Entrée libre en fonction des places disponibles. Jauge limitée.
La salle des festins est chauffée mais prévoyez des vêtements chauds. Non accessible aux personnes en fauteuils roulants.
Durée : 1h

Renseignements et réservations : 04 90 91 01 93, du mardi au dimanche, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h.