Les nouveautés de la boutique : 2 nouvelles publications sur le château

Les nouveautés de la boutique : 2 nouvelles publications sur le château

 

Depuis quelques mois, la Direction des affaires culturelles et du patrimoine de la Ville de Tarascon s’est associée avec deux maisons d’éditions – les Éditions du Patrimoine et les éditions La Petite Boîte - pour proposer au public deux nouvelles publications autour du château de Tarascon désormais disponibles à la librairie du monument.

 

Le partenariat avec les Éditions du patrimoine : Le château de Tarascon par Aldo Bastié, dans la collection Regards

 

Aldo Bastié, directeur des affaires culturelles et du patrimoine de la Ville de Tarascon, s’est plongé dans les archives et les sources pour remettre à plat l’histoire du château des comtes de Provence, un travail de recherche qui n’avait pas été actualisé depuis près de 20 ans. Pour la conception de l’ouvrage, la ville s’est associée aux Éditions du patrimoine, département éditorial du Centre des monuments nationaux et éditeur délégué des services patrimoniaux du ministère de la Culture. La collection « Regards » propose des albums qui sont autant de regards sur les monuments pour montrer un patrimoine, le révéler en déployant une riche iconographie.

Dans ce nouveau livre, préfacé par Christian Lacroix, Aldo Bastié revient sur les prémisses de la forteresse, sur l’installation de la famille des ducs d’Anjou-Provence, sur la transformation du château en prison royale puis républicaine, et enfin, sur la réinvention du monument par les monuments historiques et le centre d’art contemporain initié par la Ville depuis 2008. L’ouvrage est illustré par la campagne photographique effectuée par Hervé Hote depuis 2015. Ce dernier a exploré le monument pour capturer la magie des lieux et les délicats décors nichés çà et là dans le château, et nous fait redécouvrir un lieu où la minéralité est sublimée.

 

 

Le Château de Tarascon, collection Regards aux Éditions du patrimoine. Paru le 31 mai 2018. 24 x 26 cm – 64 pages – 94 illustrations – broché – en vente en librairie. 12€

 

 Un livre pour les enfants aux éditions La Petite Boîte : À la découverte du château de Tarascon

 

Pour le livre à destination du jeune public, le service des publics de la Ville a choisi un professionnel spécialisé dans l’édition jeunesse, les éditions La Petite Boîte. L’ouvrage, rédigé de concert par l’équipe de la DACP et l’éditeur, propose aux enfants (dès 7 ans) de se plonger dans l’histoire du château pour en apprendre davantage sur la vie au château, ainsi que sur les personnages emblématiques tels que le roi René ou la Tarasque. Le livre contient une partie documentaire ainsi que des jeux et activités adaptés aux plus jeunes, pour une découverte ludique et éducative du monument. Un beau souvenir à ramener du château après la visite…

 

 

 

Collection La France racontée aux enfants « A la découverte du château de Tarascon » aux éditions de La petite boîte. 4,90€. A partir de 7 ans.