Le jardin des simples - Ursula Caruel

Le jardin des simples - Ursula Caruel

Puisant son inspiration dans la nature et les paysages, Ursula Caruel, artiste plasticienne, offre un écrin végétal à l’apothicairerie à travers le projet « Le jardin des simples ».  Mêlant installations de dessins, impression géante, livres d'artistes, installation sonore et wall drawing, cette exposition originale propose une expérience poétique autour de l’extraordinaire collection de pots à pharmacie (XVIIIe s.) de l’ancien hôpital Saint-Nicolas. Cet ensemble de faïences, propriété des Hôpitaux des Portes de Camargue, est classé au titre des monuments historiques et conservé au château du roi René – Tarascon depuis 1986.

Ursula Caruel investit les logis côté jardin pour dialoguer avec l’architecture, les décors innombrables des pots et le jardin de la basse-cour du château. Elle tend ainsi un lien artistique entre la ripisylve du Rhône, le rocher sur lequel s’élève ce monument d’exception.

Ursula Caruel explore différentes techniques de dessin tout y ajoutant des savoir-faire, comme la broderie. Les milieux naturels qu’elle parcourt inspirent ses séries d’œuvres sur papier et wall-drawing.

Elle établit des connexions sensibles entre son amour des plantes et les références au monument. À l'instar des processus de croissance du vivant, imitant la nature créative, elle dessine, répète, duplique les motifs, qu'elle interprète en blason, tapisserie médiévale ou tiroirs de l’apothicairerie. L’artiste joue avec les perspectives et les espaces : ses installations et ses dessins végétaux sortent de leur cadre, colonisent les murs et font dialoguer intérieur et extérieur, contenant et contenu, paysage et architecture.

Informations pratiques

Du 14 avril au 31 Octobre 2022
Vernissage le mercredi 13 avril à 18h30
Tarif : droit d’entrée au monument, sans supplément.