Journées européennes du patrimoine 2020 - ANNULÉES

Journées européennes du patrimoine 2020 - ANNULÉES

Samedi 19 et 20 septembre 2020 : Journées européennes du patrimoine annulées / Château fermé

 

 

Tarascon, le 3 septembre 2020

 Communiqué de Lucien Limousin, Maire de Tarascon : La ville de Tarascon annule les Journées européennes du Patrimoine 2020 !

 Madame, Monsieur, chères Tarasconnaises, chers Tarasconnais,

Le département des Bouches-du-Rhône est toujours classé en "zone de circulation active du virus" et le nombre de patients testés positifs à la Covid-19 continue d’augmenter. Il y a encore quelques jours, le préfet de Région a renforcé les mesures sanitaires destinées à lutter contre la propagation du virus, suite à l’arrêté préfectoral pris sur l’ensemble du Département des Bouches-du-Rhône.

La 37ème édition des Journées européennes du Patrimoine est annoncée les 19 et 20 septembre 2020.

A Tarascon, cet événement culturel remporte chaque année un grand succès. Nos édifices historiques communaux connaissent alors des records de fréquentation : plus de de 3200 personnes le week-end au château, plus de 1000 personnes à l’église Sainte-Marthe, et encore de très nombreux visiteurs sur les sites de Saint-Gabriel, Lansac, Frigolet et le Petit Castelet notamment.

Cette forte affluence rend les mesures de distanciation physique et les gestes barrières impossibles à faire respecter. La capacité d’accueil restreinte de nos édifices patrimoniaux provoquera des files d’attente difficilement maitrisables pour la sécurité de toutes et tous.

Alors que nos enfants viennent tout juste de faire leur retour en classe et que le port du masque est devenu obligatoire dans toutes les entreprises, j’ai décidé, par mesure de prévention des risques sanitaires, d’annuler la programmation 2020 des Journées européennes du Patrimoine sur notre commune.

Le Château et le Musée d’Art et d’Histoire seront d’ailleurs exceptionnellement fermés au public. Les lieux affectés à la pratique cultuelle demeurent ouverts tout le week-end, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

Dans l’intervalle, je vous remercie de continuer à vous montrer très prudents : respectez et faites respecter les gestes barrières, prenez soin de vous et de vos proches.

 

Lucien Limousin

Maire de Tarascon